Plantation de pommiers

Début février, un projet de plantation participative a eu lieu au collège. Il s’agissait de planter 25 pommiers de différentes variétés dans le verger attenant au collège Monod.
Les élèves de 4ème participant au projet Erasmus et les élèves du club « jardin » ont assisté à l’animation menée par Louanne Faucheux et Oscar Alber.

• Un premier temps en classe pour aborder les notion de biodiversité et d’environnement à travers un échange et la création d’un nuage de mots. Les mots évoqués par les élèves ont servi à créer un jeu type “Times Up” pour apprendre à définir et connaître ces mots.
  • Un second temps pour réaliser la plantation dans le verger. Les animateurs de l’atelier ont encadré et aidé les élèves pendant la plantation.
  • Un troisième temps en classe pour une restitution. Cela a été l’occasion de revenir sur le ressenti des élèves et de faire un bilan sur leur matinée. Un exercice d’imagination sur le futur de leur collège a aussi été mené. Les élèves ont dû imaginer les changements et aménagements nécessaires pour favoriser la biodiversité au collège.