Laïcité : Mur d’expression

Le 9 décembre, le collège célébrera la journée de la laïcité. Durant toute la semaine, diverses actions vont être menées dans les classes.
A cette occasion, un mur d’expression sera aussi créé dans le hall du collège. Il sera alimenté par toutes les personnes volontaires de la communauté scolaire : élèves de tous niveaux, enseignants, agents, personnels administratifs, visiteurs éventuels.
 Tous les midis, dans le hall, un espace d’expression va être créé pour permettre à chacun de s’exprimer librement autour de la notion de laïcité, de façon positive et constructive (phrase, mots porteurs de sens, dessins…).

• Pour aider et donner des idées, des"accroches" seront proposées par le groupe de pilotage "égalité filles-garçons" du collège, accroches en lien avec la laïcité (rôle et genre, métiers / sports et genre, vivre ensemble / tolérance).
  • Tout le monde pourra régir en réalisant une production personnelle (dessins, textes en français, en anglais, en allemand, en espagnol, etc...).
  • Lors de ces temps d’expression de la pause méridienne, des élèves volontaires seront présents afin de s’assurer du bon déroulement de l’action. Ils mettront à disposition des feutres de couleurs et des feuilles A4 et récolteront les productions créées qui seront affichées sur le mur. En dehors de la pause méridienne, les enseignants qui le souhaitent pourront aussi se rendre au "mur d’expression" avec leur classe (lors des heures de vie de classe, par exemple).

Tout au long de la semaine, Le "mur" sera pris en photo régulièrement (les photos seront publiées sur le site du collège), et certaines productions pourront être diffusées sur les écrans d’affichage du hall.

« Ensemble, on sort des clichés et on réfléchit positivement ». Les règles à suivre sont simples :
•Ce mur d’expression doit avoir une portée positive.
Pas de jugement !
• Je peux changer d’avis, revenir m’exprimer sur le mur et recouvrir mon 1er "papier".