Journée de lutte contre le Harcèlement scolaire

Dans le cadre de la journée nationale dédiée à la lutte contre le Harcèlement scolaire les élèves du collège ont participé, au sein de leurs classes et lors d’une séance de deux heures, à des activités de sensibilisation et de prévention dont les thèmes ont été défini par l’établissement :

• 6e = Définir le Harcèlement
  • 5e = Les réseaux sociaux
  • 4e = La dynamique de groupe
  • 3e = Cybersexisme/Cyberharcèlement

Échanges, débats, analyse de vidéos, serious game, saynètes ou encore des créations d’affiches ont permis aux élèves de s’impliquer pleinement autour de ces thématiques. Le questionnaire élaboré par le Ministère de l’Education Nationale a également été rempli par l’ensemble des élèves qui ont ainsi pu livrer leur ressenti à propos de leur quotidien au collège. En appui de l’ensemble de ces actions, un mur d’expression s’est installé dans le hall du collège sur les temps de pause. Les élèves pouvaient ainsi définir leur vision du Harcèlement scolaire en un seul mot délivré sur un post-it. Dans ce même temps d’échanges des affiches lauréates du concours « Non au Harcèlement » ont été exposé.

Sur ce thème du Harcèlement Scolaire des « Ambassadeurs collégiens » seront prochainement recrutés. Une réunion d’information à destination des parents se tiendra le jeudi 30 novembre prochain à partir de 18h. Ce sera l’occasion de dresser un bilan des questionnaires proposés aux élèves sur les différentes thématiques du Harcèlement Scolaire.

A noter également le concours d’affiches « Non au Harcèlement » à venir en janvier 2024 ainsi que le « Safer Internet Day » contre le Cyberharcèlement en février 2024.