L’A.S DU COLLEGE MONOD

Une A.S dynamique qui s’adapte au contexte !

L’Association sportive du collège Jacques Monod possède 154 licenciés (mise à jour du 7 janvier 2022) de la 6è à la 3è, en plus des 60 élèves des sections sportives (basket, handball et gymnastique).
Les entraînements sont assurés par les quatre professeurs d’EPS du collège : M. Isidor, Mme Catherine, Mme Pickersgill et Monsieur Communier.
Les entraînements ont lieu le mercredi après-midi et proposent des activités variées chaque semaine. Les élèves viennent pratiquer du handball, du badminton, du volley-ball, du futsal, du basket-ball, du football, de l’ultimate, du tennis de table mais aussi des activités extérieures telles que le rugby, le run and bike, l’athlétisme, le VTT, la course d’orientation et la thèque.
Les élèves participent aux compétitions en fonction du calendrier, du niveau district jusqu’au niveau académique.
Les sections disputent les championnats d’excellence.
Le contexte sanitaire présent depuis bientôt deux ans a obligé les enseignants à repenser les activités proposées pour compenser l’absence de compétitions. Des pratiques innovantes ont été mises en place telles que le biathlon (course à pied et tir à l’arc) ou des « nerf party » durant lesquelles deux équipes se rencontrent dans un gymnase où sont disposés des obstacles (à la façon du paintball).
Plusieurs sorties ludiques sont organisées chaque année.
Tout d’abord, début septembre, un après-midi mini-golf est offert aux élèves à la colline aux Oiseaux.
Ensuite, les licenciés se rendent un après-midi à la patinoire de Caen.
Les élèves vont aussi à la piscine du Chemin-Vert.
En toute fin d’année, les élèves les plus assidus à l’A.S sont invités à l’AquaPark d’Eole Aventure, ce qui contribue à rendre les élèves fidèles aux entraînements.
L’équipe réfléchit sans cesse à proposer des activités nouvelles et originales afin de pallier au manque de compétitions UNSS cette année (Seul le cross scolaire de la Prairie a pu avoir lieu le 17 novembre dernier).